L'importance de bien choisir son nom de domaine

L’importance de bien choisir son nom de domaine

3 minutes de lecture

Le nom de domaine est votre « adresse » sur Internet. Il s’agit du premier élément de votre site que les utilisateurs verront, c’est donc un élément important de votre identité de marque. Il doit donc être réfléchi et avoir du sens. Découvrons ensemble l’importance de bien choisir son nom de domaine.

Pour une étude plus approfondie ou une autre demande telle que la création de site internet Montpellier, n’hésitez pas à contacter Digital Impackt !

Le but d’un nom de domaine

L’intérêt premier du nom de domaine est de rendre les adresses des différents sites lisibles et compréhensibles. En effet, tout comme votre ordinateur ou votre smartphone, votre site web a une adresse IP unique composée de chiffres. Les serveurs et navigateurs communiquent sans problème avec ces adresses, mais il est plus simple pour un utilisateur d’utiliser des mots. Le nom de domaine est donc la traduction de ces adresses IP en mots. Il dispose cependant de bien plus d’avantages et de subtilités.

L’identification de votre entreprise

Le but principal de votre nom de domaine est donc l’identification de votre entreprise. C’est le nom qui apparaît ou qui est saisi lorsqu’un utilisateur vient sur votre site. Ensuite, cette adresse sera aussi utilisée pour vos adresses mail : [email protected] par exemple. Votre communication aura ainsi un aspect plus sérieux et professionnel. Votre adresse web apparait également sur vos supports imprimés.

Ensuite, il est possible d’utiliser plusieurs noms de domaine pour votre site. C’est-à-dire que votre-site.com peut rediriger vers votre-site.fr. C’est très courant pour éviter la confusion chez les visiteurs et favoriser la visibilité web de votre site vitrine ou e-commerce. Une fois de plus, cela préserve votre image de marque, vous contrôlez le contenu associé à votre nom.

Finalement, le nom de domaine déterminera vos e-mails pro et une partie des sous-domaines. Il se placera après le sous-domaine choisi : sous-domaine.votre-site.fr. C’est utile pour créer un espace intranet, accessible uniquement par vos employés, ou encore pour créer un blog distinct du site principal.

Le nom de domaine pour votre référencement naturel

Le positionnement dans les résultats de recherche ou référencement naturel, peut être le second objectif de votre nom de domaine. Il était fréquent d’inclure des mots-clés dans le nom de domaine. On parle alors d’Exact Match Domain. Cette méthode, répandue aux débuts du web, est maintenant totalement abandonnée. En effet, par suite d’utilisations abusives, Google est très attentif aux contenus du site, toujours dans l’optique de proposer de meilleurs résultats. De plus, votre nom de domaine sera obsolète si votre activité évolue. Mais c’est tout de même un atout si votre site est de qualité. De plus, cela facilite la compréhension pour l’utilisateur, achat-bonbon.fr est plus explicite que haribo.com, même si le site est dépourvu d’identité de marque aux premiers abords. Enfin, notez que votre site pourra être référencé sur d’autres termes même avec un tel nom de domaine.

Accompagnement et conseil pour votre communication

Finalement, vous avez saisi l’importance de bien choisir son nom de domaine. Selon votre secteur d’activité, votre stratégie et vos objectifs, votre nom de domaine peut prendre différentes formes. Une fois le nom de domaine choisi, pensez également au design de votre site web. Pour un accompagnement et des conseils de qualité, faîtes appel à Digital Impackt, votre agence de communication digitale Montpellier !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ? Vous voulez un devis ?