10 astuces pour créer votre logo

10 astuces pour créer votre logo

3 minutes de lecture

Vous vous demandez comment créer un logo efficace pour votre entité ? Notre agence web basée à Montpellier vous partage ses 10 astuces pour créer votre logo !

  1. Le parti-pris d’un logo simple
  2. Un logo unique et original
  3. L’importance des formes
  4. Attention aux couleurs
  5. Une typographie adaptée
  6. L’importance des déclinaisons
  7. La lisibilité, un point primordial
  8. Créer un logo aéré
  9. Penser le logo pour tous les supports
  10. L’animation, pour une entreprise dynamique et moderne

1. Le parti-pris d’un logo simple

Mémorisable

Premièrement, on ne le dira jamais assez : la simplicité est la clé. C’est d’autant plus le cas lors de la création d’un logo. En effet, un logo simple restera plus facilement dans les mémoires et sera reconnaissable au premier coup d’œil. Il permet donc de créer une forte identité de marque. De plus, celui-ci sera plus simple à intégrer lorsque vous vous demanderez quel design adopter pour votre site web ?.

Indémodable 

Deuxièmement, un logo simple aura également une longévité plus importante. Plus un logo se compose de différents éléments, plus il a de chances de se démoder rapidement. Dans une ère où tout change très rapidement, mieux vaut s’assurer de créer un logo qui pourra perdurer plusieurs années. 

2. Un logo unique et original

Le logo représente l’identité d’une entreprise. Le but n’est pas d’être confondu avec un concurrent, utiliser des banques de logos pré-faits et impersonnels est donc déconseillé. 

3. L’importance des formes

Chaque forme a une signification, il faut donc y prêter attention sous peine d’opter pour une forme qui ne sera pas en adéquation avec l’activité qu’elle représente. Ainsi, les banques utilisent le carré car celui-ci évoque la stabilité.

4. Attention aux couleurs

De la même façon que les formes, les couleurs évoquent elles aussi des sentiments. Le rouge incite par exemple à passer à l’action, c’est une couleur souvent utilisée pour les chaînes de fast-food. 

10 astuces pour créer votre logo
5. Une typographie adaptée

Ensuite, la typographie a elle aussi son importance. Rien ne doit être laissé au hasard dans la création de votre logo, avec ou sans empattements, manuscrite ou droite, chaque typographie doit être choisie avec soin. 

6. L’importance des déclinaisons 

Selon les supports, un logo peut avoir besoin d’être décliné en diverses couleurs. En effet, selon le fond sur lequel il se trouve et sa propre couleur, le logo est absorbé et donc illisible. Dans ce genre de situation, il est intéressant de le décliner. 

7. La lisibilité, un point primordial 

Ensuite, lors de la création d’un logo, il faut veiller à ne pas mettre d’éléments trop petits qui risqueraient d’être illisibles dans certaines situations. Le logo doit notamment être lisible s’il est utilisé sur des affiches, qui seront souvent lues de loin ou encore sur une carte de visite. 

8. Créer un logo aéré 

Pour un rendu professionnel, il faut aérer votre logo. En d’autres termes, les éléments doivent tous respirer et avoir suffisamment d’espaces pour ne pas écraser les autres. 

9. Penser le logo pour tous les supports 

Si le logo est destiné à être utilisé sur différents supports, mieux vaut y penser lors de la création. Il peut par exemple être imprimé sur des serviettes, t-shirt, ou encore des tabliers. En l’occurrence, les couleurs et la forme du logo doivent être adaptées aux supports sur lesquels il sera utilisé. 

 10. L’animation, pour une entreprise dynamique et moderne 

La création d’un logo animé peut-être un bon moyen pour présenter votre entreprise de façon dynamique, ce type de logo est également très utile lors de la création de vidéos en motion design. 

Créer votre logo avec Digital Impackt 

Finalement, la création d’un logo demande du temps et des compétences précises. Faire appel à une agence web à Montpellier, Reims ou encore Paris est la garantie d’un bon logo, alors contactez-nous sans tarder !

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