Création de site internet Montpellier Core Web Vitals

SEO Montpellier : Core web vitals Google

Les métriques clés pour le référencement de vos contenus évoluent en permanence, l’algorithme de Google consiste à déterminer le Page Rank par le biais de calculs analytiques. On parle aussi de Valeur SEO de votre site web. Les Core web vitals Google font désormais parties de ces nouvelles métriques pour affiner votre SEO Montpellier.

Il ne faut pas oublier que les premiers “clients” de Google sont les internautes qui chaque jours utilisent le moteur de recherche de Google.

La mission de Google devient simple : Améliorer sans cesse la qualité des réponses offertes aux internautes lors de leurs recherches. 

Depuis Mai 2021, Google intègre l’expérience utilisateur (UX) comme critère SEO, ce qui contribue à améliorer ou faire chuter le classement de votre site internet  dans les listes réponses de Google.

Ainsi, les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) doivent faire partie de votre stratégie SEO Montpellier.

Pour la création de site internet Montpellier ou en optimisation de site déjà en ligne, votre agence de communication SEO Montpellier devra dorénavant intégrer ses paramètres. (Vous pouvez aussi consulter notre article : optimiser son référencement naturel )

 

 
SEO Montpellier
Agence SEO Montpellier

Les Core Web Vitals – SEO Montpellier

En effet, ces nouveaux critères SEO méritent la même attention que la Sémantique, le mobile first ou encore la recherche vocale. Un seul but : vous assurer d’un bon positionnement SEO.

Le LCP (Largest Contenful Paint)

Il s’agit de la vitesse de chargement de la page du point de vue de l’internaute. Plus précisément, le temps nécessaire avant de pouvoir interagir avec la page.

Google considère qu’il doit être inférieur à 2.5 secondes.

Améliorer ce score est possible en travaillant sur vos scripts, en sélectionnant un hébergement de qualité ( serveur infogérés par exemple) ou encore en différent le chargement des images de vos pages.

Le FID (First Input Delay)

Temps nécessaire a l’internaute pour interagir sur une page, pour effectuer des actions comme:

  • Cliquer sur un lien
  • Saisir du contenu

Google considère qu’il doit être inférieur à 100ms.

Selon la finalité de chaque page de votre site le FID n’aura pas la même importance.

Ainsi, la suppression des scripts tiers et l’utilisation d’un cache de navigateur pourront augmenter ce paramètre.

Le CLS (Cumulative Layout Shift)

La mesure de la stabilité visuelle : autrement dit la stabilité des éléments de la page pendant le chargement.

Google considère qu’il doit être proche de 0, idéalement à 0,1.

En conséquence, il vous faut être attentif aux formats et tailles définies des médias utilisés (photos, vidéos, etc.), optimiser le chargement des polices, etc.

référencement naturel Montpellier

Les Core Web Vitals : Est-ce vraiment UX?

Le socle principal de votre stratégie SEO reste bien évidement la qualité et la richesse de votre contenu. A contenu et popularité identique pour 2 sites web en concurrences, celui qui offrira la meilleure expérience utilisateur aura une priorité plus importante dans la liste réponse de Google.

A contrario, un bon score aux Core Web Vitals ne signifie pas forcement que votre site internet offre une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs!

L’UX est intégré à l’algorithme de Google depuis plusieurs années, les Core Web Vital ne sont qu’une amélioration de l’UX.

Autres facteurs SEO Montpellier de classements Google

le HTTPS

Votre site web est sécurisé?

Juillet 2018, Google chrome averti les visiteurs de site non-HTTPS en les marquant comme non sécurisé. Sur un site utilisant le CMS WordPress, il faut avoir un certificat SSL. Ce certificat permet le cryptage et ainsi vos visiteurs pourront de naviguer en toute sécurité.

Le Responsive Design

Votre site doit être adapté aux formats des devices utilisés lors de la visite des internautes. Mobile et tablette principalement.

Cela englobe :

  • La taille du texte en format mobile, est-il lisible?
  • Adaptabilité des zones cliquables?
  • Le contenu est-il adapté aux formats?

Interstitiels

N’abusez pas des interstitiels et autres pop-up, gardez à l’esprit qu’avant de chercher à orienter l’internaute sur vos call to action ou formulaires d’inscription, il faut lui laisser le temps de consulter votre contenu librement et sans “sur-sollicitassions”

SEO Montpellier, conserver ou améliorer son classement.

Cela étant dit, vous pouvez consultez notre agence web  pour analyser les performances de votre site nous saurons vous accompagnez vers la première page de Google.

Pour conclure, l’amélioration de votre visibilité par le SEO ne pourra se faire sans un contenu de qualité, structuré et actualisé. Cette stratégie peut devenir chronophage, nous avons les solutions pour vous fournir régulièrement des contenus optimisés SEO à Montpellier.