Si vous vous êtes penché sur l’optimisation du référencement naturel et notamment du référencement local, vous avez sans doute compris que la fiche Google My Business est très importante. C’est un outil gratuit, mis à disposition par Google. Vous pensez peut-être que créer une fiche complète et compétitive est compliqué, mais ce n’est pas forcément le cas. Nous allons voir qu’avec un peu de temps et d’implication, vous pourrez améliorer votre fiche Google My Business pour tirer parti de tout son potentiel.
Quels sont les points importants pour une fiche GMB ?
Ici, notre agence web aura tendance à dire que tout est important. En effet, pour classer les différentes entreprises dans ses résultats, Google observe entre autres le taux de complétion de la fiche. Ainsi, plus vous fournirez d’informations, plus vous aurez de chance d’être mieux positionné. Certaines informations sont cependant plus importantes que d’autres.
La validation et les informations principales
Avant de vérifier ces informations, votre fiche a-t-elle été validée par courrier ? Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas apporter de modifications tant que vous n’aurez pas fait la démarche. Pour valider votre propriété, il suffit de créer votre établissement et de suivre les indications. Attention, il est possible que des utilisateurs ai déjà créé une fiche basique. Il vous faudra dans ce cas revendiquer la propriété directement sur celle-ci et la valider par courrier.
Nom, adresse, coordonnées et photos
La première information visible est votre nom. Celui-ci doit correspondre à votre enseigne. La tendance a été de mettre des mots-clés dans le nom, mais cela peut être interprété comme de la suroptimisation par Google. Attention donc à rester raisonnable, par exemple : « Votre nom – Fleuriste Montpellier », et non pas « Votre nom – Fleuriste, bouquets, accessoires de jardin et vente de graines Montpellier ». Pour mettre des mots-clés, privilégiez la description et les catégories.
Ensuite, les photos sont aussi très en avant sur votre fiche. Il est important de mettre des images de votre établissement, mais aussi de vos produits.
Veillez également à renseigner votre téléphone et votre adresse, un visiteur pourra appeler ou obtenir un itinéraire en un clic. Vous devez aussi indiquer votre site internet. Il sera reconnu par Google comme votre site « officiel », cela aidera au référencement de la fiche comme du site.
Faire vivre sa fiche
Faire vivre sa fiche l’améliorera dans le sens ou Google saura que votre entreprise est active. Elle ressortira vraisemblablement plus qu’une fiche inactive. Pour ce faire, vous devez créer des publications, celles-ci sont temporaires et permettent de mettre en avant une promotion ou un événement.
Un autre point clé pour faire vivre et améliorer sa fiche Google My Business est votre note et les avis. Il est important de demander à vos clients d’en laisser, sinon seuls les clients mécontents en ajouteront. Vous devrez aussi y répondre, qu’il soit bon ou mauvais. Cela montre que vous assurez un suivi et permet de désamorcer les avis négatifs.
Si vous avez une question ou besoin d’aide pour améliorer votre fiche Google My Business, contactez notre agence de communication digitale à Montpellier, nous saurons répondre à votre demande ! Découvrez également nos conseils pour créer une campagne Facebook Ads.
Vous souhaitez en savoir plus sur Digital Impackt ?